top of page

Histoire d'Ingenico.

 

Ingenico est créé en 1980 par  Jean-Jacques Poutrel et Michel Malhouitre. Dès 1984 l'entreprise sort son premier terminal intelligent carte à puce, et rentre sur le second marché de la bourse de Paris en 1985, à cette occasion, au moins cinquante mille actions représentant 10 % du capital de l'entreprise furent proposées au public au prix de 300 F par titre, selon la procédure de mise en vente. C'est seulement deux ans plus tard qu'Ingenico est transférée sur la côte officielle de la bourse de Paris.

 

Durant les années 90, l'entreprise fait une ascension fulgurante et acquiert nombre d'entreprises spécialisées dans les terminaux de paiement, parmi lesquelles Bull, Fortronic De La Rue et Epos. Continuant dans sa lancée, mais s'exportant outre Atlantique, Ingenico acquière en 2001 IVI Checkmate Corp, troisième fournisseur de systèmes de paiement des Etats-Unis. En 2005, elle est la première à obtenir la certification online /offline PCI (payment card industry) -SSC (sécurity standards council) Pin entry device, un certificat attestant de la fiabilité et de la sécurité des services de paiement qui propose l'entreprise.

 

  1.  Organigramme juridique et actionnariat.

    1. Actionnariat et droits de vote des actionnaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Diagramme réalisé par Pierre-François Tron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Diagramme réalisé par Pierre-François

 

 

 

 

  1. Actionnariat et droits de vote des actionnaires.

 

Comité Exécutif : rassemble les responsables des entités régionales et fonctionnelles d'Ingenico Group. Il a pour mission de mettre en œuvre la stratégie telle que définie par le Conseil d’administration, et de garantir une communication et des interactions efficaces entre toutes les entités du Groupe.

 

Le comité exécutif est composé des quinze membres suivants :

 

Philippe Lazare, Président-Directeur général

Patrice Durand, Conseiller du Président-Directeur général

Pierre-Antoine Vacheron, Executive Vice-President Stratégie, Finance et performance

Jacques Behr, Executive Vice-President Région Europe et Afrique

Oscar Bello, Executive Vice-President Région Amérique latine

Martine Birot, Executive Vice-President Ressources humaines et Communication interne

Stephen Büchner, Executive Vice-President E-paiements

Rick Centeno, Executive Vice-President Technologie et Plateformes

Thierry Denis, Executive Vice-President Région Amérique du Nord

Jacques Guérin, Executive Vice-President Terminaux et Solutions mobiles

Michel Léger, Executive Vice-President Innovation

Patrice Le Marre, Executive Vice-President Région Asie - Pacifique - Moyen-Orient

Nathalie Lomon, Executive Vice-President Finance

Chloé Mayenobe, Executive Vice-President Gouvernance et Risques

Kesh Talwar, Executive Vice-President Stratégie paiement

 

 

Conseil d'administration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                              

  1.  Activité de l’entreprise.

La réussite d’Ingenico Group s’appuie essentiellement sur son cœur de métier historique, c’est-à-dire l’équipement des entreprises en terminaux de paiement. Suite à la fusion avec Sagem Monetel en mars 2008, suivie de l’entrée sur le marché chinois à travers l’acquisition de Landi  en juin 2008, Ingenico Group est devenu un leader sur le marché des terminaux de paiement estimé à environ 3 milliards d’euros.

 

Fort de cette position de leader, et afin de tenir compte de l’évolution des besoins des commerçants, le Groupe décide en 2008 d’élargir son offre au-delà des terminaux de paiement afin de couvrir toute la chaîne de valeur et tous les types de paiement, avec ou sans carte. Ingenico Group a franchi une première étape dans ce développement avec l’acquisition d’easycash, leader des services de paiement en magasin en Allemagne.

 

Le Groupe a renforcé sa position sur les solutions d’encaissement mobile à travers l’acquisition de Roam Data Inc en 2012, et d’Ogone en 2013, leader européen des services de paiement en ligne. Enfin la prise du contrôle de GlobalCollect en 2014, leader mondial des services intégrés de paiement sur internet, le Groupe a accéléré la transformation de son business model vers les services à l’échelle mondiale, permettant de simplifier le paiement pour les marchands sur tous les canaux : en magasin, sur internet et sur mobile.

 

Aujourd’hui, le Groupe continue de démontrer sa forte position sur le marché des solutions de paiement sécurisé pour les marchands, notamment à travers les partenariats signés avec PayPal (2012) et Google (2011) aux États-Unis ainsi que le partenariat technologique avec Microsoft (2013) et Samsung (2014). Afin de refléter l’évolution du groupe, Ingenico est devenue en 2014 Ingenico Group et articule son offre autour de trois marques commerciales : Ingenico Smart Terminals (dédiée aux terminaux), Ingenico Payment Services (proposant des services de paiement pour tous les canaux de ventes dédiés aux commerçants)et Ingenico Mobile Solutions (accompagnant dans les service mPOS permettant aux commerçants de développer leurs ventes en magasin et en-dehors).

Documents mis à disposition :

© 2016 par PF.
 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Trésorier TBSF

PF

Toulouse

 

bottom of page